Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202023-02-07%20a%CC%80%2009-29-20.png

La bombe anti-agression est une arme de défense discrète et efficace. Longtemps identifiée sous le nom de bombe lacrymogène ou bombe lacrymo, elle prend aujourd'hui le terme global de bombe anti-agression suite à de nombreuses polémiques. En effet, selon l'article 5 du Projet d'arrêté interministériel relatif au classement de certaines, armes et munitions, il est stipulé que : 

Pour être détenus sur soi, les générateurs d'aérosols lacrymogènes ou incapacitants à base de CS (orthochlorobenzylidène) doivent :

  • être concentrés à moins de 2% de CS,
  • avoir un remplissage inférieur à 100 millilitres,
  • un débit instantané de valve inférieur à 60 g/s mesuré sous une température atmosphérique de 20°

il en découle que le transport d'une bombe lacrymogène de 25 et 75 millilitres est toléré.

  • Toute bombe lacrymogène utilisant une solution de OC poivre est considérée comme une arme de catégorie D quel que soit le volume du flacon. Appartenant à la catégorie D, la bombe de défense est autorisée à la vente pour les personnes de plus de 18 ans. Elle est disponible en différents formats : 17, 25, 50, 75, 100 et 300 millilitres.

Et pour les autres bombes lacrymogènes ?

Cela étant, leur transport est interdit par la législation française, sans motif légitime.

De nombreux moyens de défense proches de la bombe lacrymogène sont désormais présents sur le marché. Ils sont jugés plus efficaces et moins dangereux. A l'instar de la bombe lacrymogène, la bombe anti-agression, à gaz, en gel ou au poivre cause une incapacité temporaire par irritation des yeux (irritation, écoulement...) et du système respiratoire (suffocation, spasmes...) mais elle est moins sensible au vent et son effet est plus directionnel.

>>> A lire aussi : la date de péremption d'une bombe lacrymogène

Découvrez nos bombes lacrymogènes !